Mon émission du dimanche : enquête exclusive

Mon émission du dimanche : enquête exclusive

M6 diffuse depuis le 11 septembre 2005 la célèbre émission Enquête exclusive. Elle se retrouve dans le top de mon émission préférée grâce à ses reportages et ses investigations très engagés. J’essaie de suivre chaque nouvelle émission tous les dimanches en deuxième partie de la soirée. Depuis sa diffusion, Enquête exclusive créée des polémiques pour la plupart de ses investigations.

Le parcours de l’émission

Au début, Enquête exclusive est diffusé mensuellement. Mais après l’appréciation des téléspectateurs, M6 décide de le passer toute les semaines après Zone interdite dès 2008. Depuis 2010 l’émission passe parfois en début de soirée pour les enquêtes exclusives spéciales.

Depuis le début, Enquête exclusive est présenté par le fameux présentateur ancien présentateur de Zone interdite.

Souvent Bernard de la Villardière présente des titres choc en trois parties. Dans un mélange de frisson, d’angoisse et d’exotisme Enquête exclusive diffusait des titres comme « Hawaï : surf, sexe et drogue », « Touristes, opium et guérilla : bienvenue en Birmanie » ou bien « Pom-pom girls, dollars et bizutages : la face cachée des campus américains ».

A mon avis l’émission parcoure un trajet sans faute depuis sa révélation malgré les nombreux critiques à son égard.

Des investigations palpitantes et uniques

Parmi les différents reportages, j’ai adoré quelques uns des investigations avec des titres accrocheurs. Je commence par le reportage intitulé « États-Unis : dans le couloir de la mort ». Ce numéro passait le 6 septembre 2015 et a suscité un bon nombre de réactions après sa diffusion. Le reportage se concentre sur le système cruel de condamnation aux États-Unis. Il relate le fait que 3000 condamnés à la peine capitale attendent leur dernière heure dans un endroit pas très confortable. Le récit de Rodney Reed, un prisonnier afro-américain de 48 ans sur sa vie en cellule m’a beaucoup ému.

Même si à première vue, on pense que l’homme mérite ce qui lui arrive après avoir violé et tué par étranglement une femme blanche, la scène qui le montre dans le couloir de la mort reste émouvante. Il vit dans sa cellule au pénitencier de Livingston Texas depuis 17 ans. Mais ce qui augmente encore l’émotion c’est le fait que cet homme jure d’être innocent alors qu’il va subir la peine de mort. Du début à la fin l’émission m’a complètement cloué devant la télé.

Ce n’est pas que je suis fan des États-Unis mais l’investigation sur Donald Trump m’a beaucoup intéressé surtout après son élection. J’ai même décidé de revoir l’émission sur 6play afin de revivre le moment. Le reportage intitulé Donald Trump : le milliardaire qui voulait être président était diffusé au mois de février 2016.

En ce mois de janvier 2017, Enquête exclusive nous prépare des reportages frappants comme l’investigation de choc sur la Venezuela intitulé « Violences, pillages, marché noir : panique au Venezuela ». Il passe sur M6 pour le 29 janvier prochain.

avis-enquete-exclusive