gratin-macaroni-recette

Gratin de macaroni et chorizo : recette

Très apprécié en cuisine pour sa surface légèrement en croûte et sa couleur plus ou moins dorée, le gratin est une préparation culinaire dont une partie de la cuisson se fait au four. La plupart du temps, on se sert plutôt du gril ou de la salamandre pour faire cuire le gratin. A la base, le gratin se prépare à base de tous types d’ingrédients : légumes, viande, etc. D’une recette traditionnelle comme le gratin dauphinois à une recette plus sophistiquée comme le gratin de palmiste, le succès de cette préparation se base notamment sur la manière utilisée pour accentuer la croûte. Certains optent pour une croûte plus succulente, avec beaucoup de fromage râpé et de chapelure. D’autres la rendent meilleure en augmentant son épaisseur. Mais à la base, la recette dépend surtout des goûts et des saveurs qu’on souhaite relever. Qu’en est-il alors du gratin de macaroni et chorizo ?

Gratin de macaroni et chorizo : les ingrédients pour 4 personnes

Le macaroni a l’avantage de s’adapter à différents types d’ingrédients auxquels on souhaite le marier. Voici donc ce qu’il nous faut pour préparer du gratin de macaroni et chorizo.

– 400 g de macaroni

– 35 cl de crème fraîche

– 150 g de chorizo

– 30 g de parmesan râpé

– sel, poivre

– 1 oignon

– 100 g de gruyère râpé

Gratin de macaroni et chorizo : la préparation

– Dans une casserole, versez une quantité d’eau équivalente à la celle du macaroni. Salez, puis laissez bouillir. Versez-y ensuite les macaronis en pluie. Rajoutez une goutte d’huile pour éviter que ça colle et remuez de temps en temps jusqu’à la fin de la cuisson. Une fois les macaronis cuites, égouttez-les et réservez.

– Coupez le chorizo en dés. Epluchez puis émincez les oignons. Chauffez un peu de matière grasse dans une poêle puis faites-les revenir pendant au moins 5 minutes.

– Dans une autre casserole, faites chauffer la crème fraîche. Rajoutez les fromages râpés. Salez et poivrez. Rajoutez ensuite les oignons et les chorizos en dés.

– Dans un plat à gratin, versez d’abord les macaronis. Recouvrez ensuite de la sauce au chorizo et fromage.

– Faites cuire le gratin au four pendant 15 minutes à 200°C (th 6/7).

Réussir la cuisson du gratin

Pour réussir la cuisson du gratin de macaroni et chorizo, versez le mélange pâtes/crème dans un plat à gratin préalablement huilé. Optez pour un plat avec lequel il est possible de former une couche d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur maximum. Si la couche est trop épaisse, le gratin risque de ne pas se dessécher suffisamment. Mettez aussi toujours un peu de gruyère à part pour recouvrir le tout avant la cuisson au four. Sans oublier bien sûr de servir le tout bien chaud. En accompagnement, vous pouvez servir une escalope de veau ou de la salade verte avec quelques tranches de pain. Pour en faire un plat à part, il suffit d’y rajouter un peu de jambon ou des lardons.

gratin-chorizo-courgette-recette